Je Suis Une Étiquette De Bière
Je bosse pour la Brasserie de Montmirail; une microbrasserie au fin fond du Perche-Gouët, dans un bled paumé. Cette brasserie n'a que des clients locaux; illes aiment l'apéro et même certains sont des beer geek.
Moi je présente et décrit une bière un peu spéciale. Mon géniteur, le zig qu'a créé la Brasserie dit que c'est une bière de gastronomie. Tu parles! Tout ça parce qu'elle est plus faite pour se marier avec des plats que pour l'apéro.
C'est une bière fumée à la poire. Elle est fermentée avec une très ancienne levure. Pas une levure du coin mais une levure transmise de génération en génération de paysans brasseurs. Elle est d'enfer cette levure. Elle bosse à des températures élevées et finit le taf en 3 jours. Et en plus tu peux la réutiliser plusieurs fois. C'est juste son nom qu'est un peu spec.: Kviek.
A part ça comme j'vous le disais, elle est fumée (la bière, hein!, pas la levure). Le brasseur a mis une petite proportion de malt fumé au bois de hêtre. Pas beaucoup hein ! 15% seulement. Ben ça suffit pour avoir ce goût de fumée. Et puis, parce que sinon ce serait trop simple, le zig qui brasse, a ajouté après la fermentation avec sa levure rustique, de la poire William verte. Ben ça marche pas mal ! Le sucre des poires a été bouffé par le reste des levures et ça apporte de la douceur et casse l'intensité du fumé. Bon ! c'est pas aussi fruité qu'avec des fruits rouges mais ce n'est pas une bière aux fruits. C'est une bière de gastronomie qu'il vous a déjà dit.
Le zig qu'à créé la brasserie y dit aussi qu'il faut la boire avec un fromage bleu ou un vieux comté. Et même, c'est super avec une raclette ou une choucroute.
Bon ben voilà. En fait, j'suis assez fière d'être l'étiquette de cette bière...